Voici quelques pistes pour le choix du nom de l'itinéraire reliant Paris à la Bourgogne :
Icauna n'a pas vraiment laissé son nom à la rivière "Yonne", c'est le nom même de la rivière qui, comme la plupart des cours d'eau de la Gaule, était considérée comme une
divinité. Icauna, c'est donc la déesse et la rivière, qui ne font qu'un.
NB: Ce serait grâce à la notoriété passée de Séquana à Lutéce (supérieure à celle d'Icauna), que c’est aujourd’hui « La Seine » qui coule à Paris…alors que les données physiques, longueur et débit, plaident nettement pour l'Yonne.
Un aspect moins connu de l'épopée du flottage du bois, le retour des flotteurs.
Une fois leurs trains de bois livrés à Charenton, 14 générations de flotteurs ont foulé ce chemin à pied pour rentrer au pays. Il y a là une véritable légitimité historique.
Le Coche D'Eau était une navette fluviale halée par des chevaux reliant Paris à Auxerre chaque semaine du 17 ème au 19ème siècle. Le bateau partait d'Auxerre tous les vendredis à 9 h pour arriver à Paris le mercredi à 5 h du soir. Plus de détails.
Prestataire touristique basé à Auxerre, quoique bourguignon, nous nous sentons un peu en bout de piste, ici, aux confins du Tour de Bourgogne à vélo.
Nous aimerions bien réinventer ce lien avec Paris, comme au temps des Flotteurs, ou du coche d'eau.
Notre démarche est d'initier une prise de conscience, fédérer les volontés, pour faire renaître cet itinéraire de Paris à La Bourgogne.
Contact : chemin.flotteurs@gmail.com
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com