Les témoignages


Gérard Durand, président de l'association Flotescale

"Votre idée est intéressante et nous intéresse. Nous avions réfléchi en 2014 à une possibilité de faire à pied ou en vélo le chemin de retour des flotteurs qui avaient les étapes suivantes St Mammés, Joigny, Auxerre, Clamecy"


Sandrine M

 invitez nous à être des acteurs locaux, qu'est ce qu'on peut faire, nous,  maintenant, pour se faire plaisir avec vous, pour promouvoir notre environnement

Isabelle Lesens

Isabelle est une experte en circulation douce, ancienne membre du cabinet de Michel Barnier, elle est animatrice d'un cabinet de conseil vélo "C'est une super idée"



Témoignages des participant(e)s à "La balade des flotteurs" des 3 et 4 oct 2015

Valérie de Migennes:

J’ai eu la chance de faire partie de la fine équipe de testeurs à vélo du chemin des flotteurs. Un itinéraire historique (utilisé pendant des siècles par nos aînés) tombé en désuétude, renié, oublié, jusqu’à ce qu’une bande d’aventuriers intrépides et résolus décide  de le redécouvrir à la manière de grands explorateurs… Avec moins de dangers, certes, moins d’inconnus, plus de confort…  Quoique… Mon arrière train n’est pas d’accord !

C’est beau, dépaysant, magnifique, presque un petit paradis accessible à tous : il suffit d’avoir à disposition une « petite reine » ou même de bonnes chaussures. L’essentiel c’est d’avoir de la gomme : comprenez du pneumatique ou de la semelle… et d’avoir la pêche… (c’est particulièrement indiqué au bord de l’eau, mais quand même !!!) 

A part de trop rares exceptions, nous avons souffert du manque d’entretien général du chemin de halage : gazon (haut… évidemment), ornières, racines, pierres, pavements, cailloux…  Il nous a même fallu parfois rejoindre de grands axes.  Une déception bien vite réparée par l’accueil formidable et chaleureux que nous ont réservé les Offices de Tourisme du nord du département de l’Yonne : Migennes, Joigny et Sens notamment. Ils ont su anesthésier nos douleurs et attiser notre désir de voir évoluer au plus vite ce grand projet d’itinéraire vélo de Paris vers la Bourgogne. Je suis de ceux qui pensent que notre Région, notre département, nos villes et nos villages ont tout à gagner à son développement. Alors décideurs ou anonymes, cartésiens ou utopistes, tous ensemble réunis, réinventons ce lien essentiel et capital pour nous, pour vous, pour tous…   

Jean-Michel de Burgondie

"Moi qui suis familier des canaux bourguignons étroits, et de leur petits bateaux, j'ai adoré voir ses monstres de 1000 tonnes fendre la rivière, et je suis content qu'il subsiste une activité économique sur nos rivières.

J'ai aussi adoré toutes les traces du passé, qui font réfléchir à la vie de nos ancêtres sur ce chemin : le pavage du chemin, les bornes, les traces des cordes de halage sur les ponts, ... un chemin de misère ..."

 

Isabelle (Voutenay 89)

"Je croyais connaître la vallée de l'Yonne, je la prends souvent en voiture pour le boulot, entre Sens et Auxerre, et j'avoue que je suis venue à cette balade plus pour le vélo que pour le parcours. 

Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le panorama de Joigny par la rive sud, et ce morceau de canal de verdure vers Cézy, superbe. Des pêcheurs connaissaient déjà l'endroit.

Et puis l'arrivée dans Villeneuve/Y par la rivière, c'est super beau, avec ces tours.

et puis Armeau, on est a 30 m de l'ex-Nationale 6, en contrebas, et c'est un autre monde : des beaux jardins, des gazons tondus de prés, des barques attendent un couple d'amoureux ... J'ai adoré

et puis plus bas, l'Yonne s'élargit paresseusement entre 2 haies bien fournies, ou vient s'appuyer contre une colline boisée; on se croirait en Forêt Noire

ca y est, je rêve ....

Je ne verrai plus ma route de boulot avec les mêmes yeux désormais. Merci Laurent"

 

Nelly d'Auxerre

Samedi déjà, au départ de Migennes, flottait une odeur de café …

Puis nos pédales impatientes nous jetèrent enfin sur le Chemin, fouillis vert étroit dont la rosée d’emblée calma bien des ardeurs.

Joigny, Villeneuve, Sens, et nous, tressautant de racines en pavés, joyeux malgré les crevaisons d’usage, réconfortés souvent par différents breuvages, enchantés par l’enthousiasme culturel de certaines figures locales, soutenus par la perspective de l’hébergement du soir, nous pédalions.

A Serbonnes, soudain, flotta comme une indécision : avec qui partager ses ronflements ???

Et puis, dans la nuit, carrément il a flotté !

Dimanche, confiants malgré les nuages, nous reprenions le Chemin, ripant sur des noix fraîches, admirant une rose tardive, passant de l’Yonne à la Seine, surpris par la taille des écluses, le nouveau gabarit des péniches croisées. Tout allait grandissant, jusqu’à la confluence.

Partout les traces du passé, la hauteur des  crues, l’usure par les cordes de la pierre d’un pont, le charme désuet des maisons éclusières aux jardins en friche parsemés d’ancres rouillées.

Et surtout, en filigrane, l’énergie de ceux qui étaient passés par là. Le frôlement des besaces de toile usée ou de cuir éraflé, l’ombre d’un couteau déplié sur un quignon de pain durci, l’estompe des doigts secs sur une prise de tabac, vérifiant d’un ongle la présence du maigre salaire pour une si rude semaine.

Et, nous, comme en hommage, nous avons continué à pédaler

 

 Patrick

"c'est très beau, mais ca manque de bistrots ;-)"


Edwige de St Julien du Sault

Je ne connaissais pas le canal du Bougogne qui se jette dans la rivière a Migennes. c'est chouette

Ni les vignes au dessus de Joigny. c'etait trés joli avec ces couleurs d'automne

et puis l'église de Sens, c'est une merveille avec ce guide là, il est génial. je suis pas cubéni, mais j'ai adoré"

Delphine d'Auxerre

"C'est une collègue qui m'a parlé du projet et de la sortie organisée.

J'adore les balades et le sport en extérieur mais je ne fais jamais de vélo car je ne connais pas les itinéraires proches de chez moi, ni leurs niveaux de difficulté ...Donc l'occasion était parfaite pour moi, il suffisait de se laisser guider et de profiter du paysage et des haltes culturelles qui accompagnaient nos pauses bien méritées. Car il a tout de même fallu appuyer sur les pédales et pas qu'un peu ! Mais même sans aucun entrainement, le parcours est très agréable et avec quelques aménagements ça serait génial pour des balades en famille ou entre amis.

Encore merci à toute l'équipe, pour l'organisation et la bonne humeur sans faille :)"

 

Kilian (Sens)

"Jamais de la vie je ne me pensais capable de faire Migennes Sens dans la journée.

50 bornes déjà en voiture c'est long, mais là s'est passé comme une lettre à la poste (je suis facteur ;-) ), c'est tout plat et le paysage et chouette, je recommencerais avec mes filles. Merci pour la ballade"